Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 20:10

 

colchique.JPG

 

 

Ca y est  ! les premières colchiques viennent de pointer leur nez dans les prés et pelouses qui nous annoncent malheureusement la fin de l'été !! Déçus par un mois d'août plutôt  frais et humide. L'automne nous réservera-t-il de belles

journées et nous laisser  profiter d'un nouveau décor ?? Ne soyons pas trop pressés. Vivons au jour le jour

et acceptons malgré tout  la météo capricieuse de ces derniers temps.

 

Colchique appelée aussi : Tue-chien,  Narcisse d'automne, Veilleuse, Safran des prés.

 

Origine du nom français : il tire son nom de la Colchide, patrie de Médée l'empoisonneuse, région du Caucase très connue pour l'abondance des plantes vénéneuses qui y poussent.

 

C'est une plante assez basse. Elle présente la particularité d'avoir deux apparences très différentes :

 

En automne seules les fleurs apparaissent, naissant d'un spathe tubuleux au niveau du sol. elles sont formées de 6 pétales roses soudés à la base.

  Au printemps ce sont les feuilles lancéolées, larges qui apparaissent entourant le fruit, une grosse ca psule ovoïde formée d'abord sous terre.

 

 

 

 

  

 Colc hiques dans les près
Fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les près
C'est la fin de l'été

 

 La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant

 

 Nuage dans le ciel
S'étire, s'étire
Nuage dans le ciel
S'étire comme une aile

 

La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant

 

 Châtaignes dans les bois
Se fendent, se fendent
Châtaignes dans les bois
Se fendent sous nos pas

 

 

 La feuille d'automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombe en tourbillonnant

 

 

Et ce chant dans mon coeurœ Murmure, murmure
Et ce chant dans mon coeurœ Murmure le bonheur.

 

250px-Koeh-044.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Que de souvenirs !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je pense qu'il nous entend encore là ou il est !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui  ! pour moi des moments inoubliables !!! quelques années de colos avec lui c'était quand même une super ambiance tout cela ! grâce à lui j'ai pu faire beaucoup de choses c'est lui qui<br /> m'avait ouvert les portes pour l'animation bisous bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'adore cette chanson çà me rapelle les colo chez SCHALLER<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui c'est vrai on l'a vraiment chantonnée celle là !!! bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • : BALADES PAYSAGES COLLECTIONS BRICOLAGES PEINTURES ACRYLIQUES PEINTURES HUILE ET COUTEAU AQUARELLES CALLIGRAPHIE SPORT CUISINE PHOTOGRAPHIE ASTUCES TOUT A SAVOIR
  • Contact

Profil

  • PASSIONNEMENT DENISE

WHAT TIME IS IT PLEASE

Recherche

MA METEO

Météo Gemaingoutte