Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 15:34
NOCES DE MOUSSELINE

 

Voilà 36 ans que nous nous sommes mariés dans cette jolie chapelle au lieu-dit "PETIT ROMBACH" à Ste Croix Aux Mines. Un rituel pour nous tous les ans. Nous nous retrouvons à la date anniversaire dans cette petite chapelle. Des souvenirs inoubliables !

 

Un peu d'histoire

Concernant la Chapelle St Antoine du Petit Rombach, il convient d'abord de faire référence à la chapelle castrale du Haut Echéry. Depuis 1507, la vallée était gérée par l'abbaye de Murbach suite au don que fit Guillaume II de Ribeaupierre à Walther, abbé de Murbach, de sa part du château d’Echéry et ses dépendances.
La chapelle du château, déjà dédiée à Saint-Antoine et édifiée en 1460, fut détruite par les Suédois lors de la Guerre de Trente ans, en 1636.
Au Petit Rombach, une chapelle fut construite au début du 16e siècle. Elle conserve dans le chœur des traces gothiques d'un sanctuaire précédent, du 13e siècle. Et elle a reçu les 2 volets d’un retable qui, d'après la tradition, proviendraient de cette chapelle castrale du Haut Echéry sauvés de la mise à sac des Suédois. Elle fut reconstruite en 1712, puis rénovée en 1768 conservant son héritage gothique.
Un pèlerinage s'est alors développé au 18e siècle pour venir prier saint Antoine le Grand, invoqué contre les maladies de la peau et les maladies du bétail, sans oublier pour retrouver les objets perdus.
La chapelle, vendue à un particulier en 1800, a été rendue au culte en 1812.
Au 19e siècle elle a été rallongée d'une travée et après 1920 d'une sacristie axiale qui partage le même toit que le chœur. Le cadran solaire date des années 1920. La dernière restauration date de 1987.
A l'intérieur, le sol est dallé de grès. Un arc de triomphe sépare la nef et le chœur à pans coupés. Les 2 autels latéraux en bois sculpté et peint sont ornés d'une statue de la Vierge à l'Enfant pour l'un et d'une statue de saint Antoine, pour l'autre. Le maître-autel montre un tableau de saint Antoine. D'autres tableaux ornent les murs de la nef.
Le fameux retable présente saint Roch et saint Sébastien d'un côté et la nativité avec l’arrivée des bergers et l’adoration des Mages de l'autre. On attribue cette œuvre au maître de l’atelier ENHB, un artiste originaire de l’Italie, datée probablement du milieu du 17e siècle.

NOCES DE MOUSSELINE
NOCES DE MOUSSELINE
NOCES DE MOUSSELINE

Partager cet article

Repost 0
PASSIONNEMENT DENISE
commenter cet article

commentaires

Michel 01/09/2015 14:35

Whoua !!! De retour ! Bravo.content de te revoir sur la toile. Bon courage à toi. Bises

Présentation

  • : ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • : BALADES PAYSAGES COLLECTIONS BRICOLAGES PEINTURES ACRYLIQUES CALLIGRAPHIE SPORT CUISINE ASTUCES TOUT A SAVOIR
  • Contact

Profil

  • PASSIONNEMENT DENISE

WHAT TIME IS IT PLEASE

Recherche

MA METEO

Météo Gemaingoutte