Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 12:54
 
LA RHUBARBE DU JARDIN
 
 
 
La rhubarbe, voilà une plante qui laisse perplexe. Entre ceux qui ne la connaissent pas du tout et ceux qui la cantonnent aux confitures, peu de personnes savent à quel point ses tiges sont un véritable trésor acidulé réveillant aussi bien les desserts que les plats salés. Il est temps de faire de la rhubarbe l’ingrédient indispensable de votre cuisine printanière ! C'est la bonne période pour la couper dans votre jardin avant qu'elle ne fleurisse.

 Pourtant, ses longues  tiges roses sont une immense source d’inspiration culinaire et ont le pouvoir de révolutionner la plupart des recettes. Cette plante peut être cuisinée dans le domaine du sucré ainsi que dans le domaine du salé. Elle est en réalité  un légume en famille avec l'oseille.
La rhubarbe ainsi cuisinée peut devenir un nouveau geste de saveur !!

 

Avec son goût acidulé, la rhubarbe contraste à merveille dans des recettes aux saveurs douces, comme les crèmes brûlées, les flans et autres mousses pour verrines. Pensez aussi aux verrines au fromage blanc, mascarpone, accompagnées de fraises de France, de groseilles, de framboises. Et n'oubliez pas les clafoutis ou encore les tartes amandines

Un peu de meringue sur le dessus, de la pâte briochée, sont quelques astuces pour adoucir l'acidité du fruit tout en surprenant vos proches. Si vous cherchez des recettes fondantes et acidulées, le gâteau lorrain et le riz au lait à la rhubarbe vous tendent les bras.

 

Si vous aimez tout ce qui croustille, essayez donc les crumbles à la rhubarbes, les aumônières en feuilles de brick ou encore les beignets à la rhubarbe.

Difficile de passer à côté de l'incontournable tarte à la rhubarbe. Plusieurs recettes existent : avec une préparation à base d'œuf et de lait versée directement sur les tronçons, ou une compotée de rhubarbe étalée sur une pâte sablée préalablement saupoudrée de semoule.

 

Et si vous cherchez un peu de fraîcheur, n'oubliez pas la glace à la rhubarbe

 

 

TARTE A LA RHUBARBE
TARTE A LA RHUBARBE
TARTE A LA RHUBARBE
TARTE A LA RHUBARBE

La rhubarbe s'accommode parfaitement avec des recettes sucrées-salées. Essayez  de faire un canard ou des côtes de porc à la rhubarbe. Vous allez régaler votre monde. Pensez également à accompagner votre foie gras avec une compote de rhubarbe. Et si vous vous sentez l'âme d'un chef, essayez  de réaliser votre propre foie gras en mettant à l'intérieur quelques fruits secs et un peu de ce fruit acidulé. Couleurs et goûts garantis.

 

Avez-vous déjà essayé de faire un chutney (sauce aromatisée) avec vos tronçons de rhubarbe ? Faites sensation auprès de vos proches avec cette recette qui accompagnera à merveille les rôtis. Et pour relevez le tout, les épices comme la vanille, le gingembre ou la cannelle lui conviendront à merveille.

 

S'il est vrai que la rhubarbe est cuisinée en mode sucrée comme un fruit, il n'en reste pas moins qu'elle est un légume. Jouez sur cette confusion des genres en servant une viande en sauce entourée de rhubarbe légèrement salée. Et pour accompagner le tout, un vin de rhubarbe .

 

 

Partager cet article

Repost 0
PASSIONNEMENT DENISE
commenter cet article

commentaires

dom @ phil 09/05/2013 19:14

je viens seulement d'en planter cet année, donc pas encore de tartes pour nous. bizzzzzz

Présentation

  • : ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • : BALADES PAYSAGES COLLECTIONS BRICOLAGES PEINTURES ACRYLIQUES CALLIGRAPHIE SPORT CUISINE ASTUCES TOUT A SAVOIR
  • Contact

Profil

  • PASSIONNEMENT DENISE

WHAT TIME IS IT PLEASE

Recherche

MA METEO

Météo Gemaingoutte