Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 22:06

 

coings.JPG

 

Le coing, son histoire...

 

 

Fruit du cognassier, le coing ressemble à une poire par sa forme et sa couleur jaune. Il a un parfum fort, une chair dure et âpre quand elle est crue. Il est recouvert d'un fin duvet a maturité.

Originaire des bords de la mer Caspienne, le coing (ou "poire de Cydonie"), était déjà cultivé 4 000 ans avant notre ère. Il était très apprécié des Grecs, qui le mangeaient fourré au miel, et des Romains, qui l'utilisaient aussi en parfumerie.

Cultivé dans de petits vergers de l'est de la France, le coing est disponible sur le marché en automne. Les principales variétés sont : le Champion, le Géant de Vranja et le Coing du Portugal.

 

L'apport calorique du coing est faible (28 kacl/100 g), il ne faut cependant pas oublier qu'il est le plus souvent consommé cuit dans des préparations sucrées (compote, gelée, confiture…).

Les fibres sont très abondantes dans le coing, puisqu'elles dépassent 6 g/100 g (dans les fruits, on en trouve habituellement 1,5 à 2,5 g/100 g).

Il est également bien pourvu en vitamines C (15 mg/100 g), comme la cerise et nettement au-dessus de la pêche, de la poire ou de la pomme. Mais, comme on cuit le coing pour le consommer, la vitamine C est en partie détruite par la chaleur.

Bon pour les intestins : les fibres du coing (tanins et pectines) ont des propriétés anti-diarrhéique, une action protectrice de la muqueuse intestinale, et une action antiseptique. Don Quichote suggère d'ailleurs à son fidèle Sancho Pança quelques tranches de coing pour soulager ses problèmes de digestion dans le fameux roman de Cervantes.

Bon pour la régulation : ses fibres permettent également d'abaisser l'index glycémique et le taux de cholestérol sanguin. Elles diminueraient par ailleurs le risque de cancer colique et du système digestif.

 

Ma gelée de coings est faite, ma pâte de fruit est en train de sécher je la couperai en petits carrés. Ces carrés seront roulés dans du sucre cristallisé avant de les déposer en étage dans une boite en fer (style boîte Lu - petits gateaux secs)

A consommer au moment des fêtes de fin d'année

 

bon week end !!!

 

Les-coings-de-Christian-800.jpg

Partager cet article

Repost 0
PASSIONNEMENT DENISE - dans RECETTES CUISINE
commenter cet article

commentaires

Dolce Vita 24/10/2010 21:16


Alors ça , c un truc dans lequel je ne me suis pas encore lancé car je ne sais pas trop comment on fait avec les fruits , ma soeur en a plein son jardin ( dommage , elle divorce et vend la maison !
) , j'ai failli en acheter chez L.. la dernière fois , ( j'adore la gelée de coing ) finalement je me suis rabattue sur un atelier macaron , à voir prochainement sur Zln blog , je viendrai chercher
les coing chez toi l'an prochain !!! lol et bises


PASSIONNEMENT DENISE 24/10/2010 21:26



bonsoir ma ptite z'hélène oui des coings je crois que cette année il y en a à revendre. Comme tous les ans je fais une série de pots de gelée. C'est extra ! et avec la pulpe je fais donc de la
pâte de fruit que nous mangeons en fin d'année. Mais comme chez nous il y a des gourmands............!! il faut se dépêcher pour pouvoir en profiter ! On te fait de gros gros bisous ainsi qu'à
Hervé et aux ptits loups bisous bisous



Présentation

  • : ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • : BALADES PAYSAGES COLLECTIONS BRICOLAGES PEINTURES ACRYLIQUES CALLIGRAPHIE SPORT CUISINE ASTUCES TOUT A SAVOIR
  • Contact

Profil

  • PASSIONNEMENT DENISE

WHAT TIME IS IT PLEASE

Recherche

MA METEO

Météo Gemaingoutte