Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 20:20

 

dyn010_original_298_298_gif_2604260_7091e804b4dcc88e64669b2.gif

 

On fête la Saint-Nicolas en Lorraine, en Alsace, dans le nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, aux Pays Bas, parfois, de façon très différente.

 

89052y87.gif

Tous les 6 décembre, Saint Nicolas fait par exemple le tour de toutes les villes de Lorraine et d'Alsace. Les confiseries et les pâtisseries sont remplies de pain d'épices et de chocolat. Le Saint-Nicolas, à la grande joie des enfants, fait le tour des écoles pour y distribuer des friandises. C'est le patron des écoliers.

 

Dans les villes, le maire lui donne les clés de la ville afin qu'il puisse défiler dans des chars, accompagné du père fouettard parfois, pour distribuer des bonbons dans les rues.

 

st-nicolas.jpg


 

Saint Nicolas patron des écoliers

apporte moi des pommes pour mon petit panier

je serai toujours sage

comme une petite image

j'apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons

Venez venez St Nicolas

Venez venez St Nicolas

Venez venez St Nicolas et tralala !

 

La tradition en Alsace, c'est de déguster le jour de la Saint Nicolas un bon chocolat chaud fait "maison" accompagné du traditionnel bonhomme en brioche "MANNALA"

 

Mannele-petits-bonhommes-a-la-pate-a-brioche-noel.jpg

 

03.12.2010-017.JPG  03.12.2010-012.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour<br /> Les 1200 recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS» le livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site parfaitement désintéressé: http://WWW.SAPIDE.FR<br /> Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.<br /> Bien à vous<br /> G.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> les tiens sont beaux aussi, et une belle table pour attendre les visiteurs et enfants sages. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> une tradition ici à rassembler les amis du coin, une soirée de St Nicolas fort sympathique bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> mais ils sont très beaux et surement très bon ces manalas, j'ai respecté la tradition et ça m'a rappeleé tant de souvenirs<br /> bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ahhhhh , les douceurs de l'hiver commencent avec un mannala et un chocolat chaud ... c'est rituel même si ils ne connaissent pas les Mannalas ici , on les fera !!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> vous avez bien raison profitez en !!! ST NICOLAS ce n'est qu'une fois dans l'année<br /> <br /> <br /> alors bons MANNALAS bon CHOCOLAT CHAUD bisous bisous des VOSGES<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour,voisine vosgienne<br /> un coucou de l' Alsace<br /> éva<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour mon amie alsacienne, très plaisir de te voir sur mon blog, n'hésites pas à t'inscrire sur ma newletter sur le blog, tu bénéfieras de tous ma ajouts systématiquement<br /> <br /> <br /> Merci à toi pour ta petite visite cela me fait plaisir<br /> <br /> <br /> et surtout  BONNE FETE DE LA ST NICOLAS<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> un MANNELLEEEEE PLAIT PLAIT....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> fallait venir .....!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbes images qui nous rappellent notre jeunesse, avec tous ces petits gateaux et pains d'épices.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonne fête de St Nicolas, ce matin il neige à gros flacons, oups à gros flocons !!<br /> bisous à tous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> MERCI KIKI oui à vous deux aussi JOYEUSE FETE DE LA ST NICOLAS - ici aussi dans les vosges, il pleut, il vente, il neige, il repleut, c'est la gadoue bisous bisous et à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore la Saint Nicklas, un moment de fête chez nous en famille un moment de joie pour les enfants, bonbons chocolats pains d'épices trop bon !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • : BALADES PAYSAGES COLLECTIONS BRICOLAGES PEINTURES ACRYLIQUES PEINTURES HUILE ET COUTEAU AQUARELLES CALLIGRAPHIE SPORT CUISINE PHOTOGRAPHIE ASTUCES TOUT A SAVOIR
  • Contact

Profil

  • PASSIONNEMENT DENISE

WHAT TIME IS IT PLEASE

Recherche

MA METEO

Météo Gemaingoutte