Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 16:30

 

 

Une nouvelle passion et un autre façon de dessiner.

A défaut d'acrylique, ce sont les craies pastel à sec.

Une nouvelletechnique de dessin.

 

PASTEL-A-SEC.jpg

 

Le pastel est un bâtonnet de couleur ressemblant à un bâton de craie. A l'aide de ce bâtonnet, le pastelliste obtient deux résultats : Soit un dessin, s'il l'utilise comme un crayon, soit une peinture dans la mesure où il en imite l'effet en recouvrant entièrement le papier.

 

Le pastel est donc une technique riche. Agréable, également, puisqu'il s'agit de s'exprimer directement sur le support à l'aide du bâtonnet sans avoir recours à un intermédiaire comme par exemple de l'eau, un pinceau, une palette.

 

19.01.2013PASTELS-003.JPG

 

De plus, le bâtonnet de pastel étant composé de pigments seulement agglomérés à du talc et de l'eau gommée, les coloris d'un pastel résistent à l'épreuve du temps.

 

Evolution à travers les âges

 

A propos de temps, peindre à la manière du pastel existe pour ainsi dire depuis que l'Homme est créatif. (Exemple : les peintures rupestres).

 

A la Renaissance, c'est Léonard de Vinci qui avec d'autres artistes, met au point la technique du pastel pour rehausser les dessins. (Cf. le portrait d'Isabelle d'Este)

 

Les grands pastellistes français du XVIII° siècle sont Quentin de la Tour et Peronneau qui brillent dans les portraits. Plus tard la technique est renouvelée avec Delacroix, Odilon Redon, Degas,...

 

Aujourd'hui, les artistes exploitent le pastel dans toutes ses possibilités. Des couleurs les plus violentes et acides aux tons les plus doux et complexes, des techniques du dessin à celles de la peinture la plus achevée, toutes les audaces sont permises.

 

La technique du pastel

 

Le pastel est une technique à part dans le domaine de l'art graphique. Par la pression d'un bâtonnet, composé de poudre de couleur agglomérée, sur une feuille de papier, le pastelliste obtient deux résultats. Soit un dessin, s'il frotte le bâtonnet sur le support, soit une peinture, dans la mesure où il en imite l'effet en recouvrant entièrement le support.

19.02.2013-005-copie-1.JPG

 

Pas d'intermédiaire (eau, brosse, palette...) dans ce corps à corps entre l'artiste et son oeuvre qui ne vienne distraire l'inspiration, mais le risque d'improviser l'alchimie des couleurs directement sur le sujet, et la joie de s'engager dans une aventure, magique, de l'esprit.

 

florafleurcoquelicots-14d0b8a.jpg

Partager cet article

Repost 0
PASSIONNEMENT DENISE - dans PEINTURE ACRYLIQUE
commenter cet article

commentaires

Dolce Vita 23/01/2013 22:10

ça me paraît pas évident du tout ton nouveau corps à corps !

PASSIONNEMENT DENISE 23/01/2013 22:17



ce n'est pas évident, c'est en plus de la craie sèche donc il faut être très minutieux pendant le dessin, la poussière de craie s'installe partout et se mélange très facilement avec les autres
teintes d'ou cet effet d'ailleurs. On peut la travailler avec de l'eau aussi le résultat est pas mal merci bisous



Dom & phil 19/01/2013 18:39

encore une corde de plus à ton arc .... bisous

michel 19/01/2013 18:25

un nouveau style?????

PASSIONNEMENT DENISE 19/01/2013 18:26



oui une autre façon de travailler les couleurs bisous



Présentation

  • : ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • : BALADES PAYSAGES COLLECTIONS BRICOLAGES PEINTURES ACRYLIQUES CALLIGRAPHIE SPORT CUISINE ASTUCES TOUT A SAVOIR
  • Contact

Profil

  • PASSIONNEMENT DENISE

WHAT TIME IS IT PLEASE

Recherche

MA METEO

Météo Gemaingoutte