Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 21:18

ARBUSIER.jpg

 

L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut.

Ses feulles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins

Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits.

Le fruit, appelé arbouse (ou fraise chinoise), rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petitspépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

 

ARBUSIER--2-.jpg

L’arbouse, un fruit multifonctions

Les fruits de l’arbousier sont assez méconnus. Sur le continent, on en mange juste dans les restaurants chinois. Quel dommage. Mais en fait, les arbouses ont de nombreux avantages. Dans la cuisine d’abord, c’est un fruit très fin qui donne à vos repas un air de grand restaurant . Vous pouvez travailler les arbouses pour la préparation de confitures, de gelées, de compotes, de nougats et d’alcools (liqueur, vin). Quelle variété. Mais rien n’empêche de le consommer cru, en tout simplicité. Sa chair jaune est acidulée et sucrée.  L’arbousier est également très utile en pharmacie. Il comporte en effet de nombreuses propriétés médicinales. On peut par exemple utiliser les racines en décoction pour lutter contre l’hypertension, ou les feuilles pour stimuler la coagulation du sang. Une véritable trousse à pharmacie cet arbuste.

 

14.11.2012-le-littoral-020.JPG

14.11.2012-le-littoral-023.JPG

Partager cet article

Repost 0
PASSIONNEMENT DENISE - dans JARDIN ET POTAGER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • : BALADES PAYSAGES COLLECTIONS BRICOLAGES PEINTURES ACRYLIQUES CALLIGRAPHIE SPORT CUISINE ASTUCES TOUT A SAVOIR
  • Contact

Profil

  • PASSIONNEMENT DENISE

WHAT TIME IS IT PLEASE

Recherche

MA METEO

Météo Gemaingoutte