Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 15:14

 

  Recemment-mis-a-jour133-1.jpg

Des pommes Melrose, croquantes, sucrées et acidulées   stockées pour l'hiver

 

 

 

D’où vient la pomme ?

 

La pomme existe depuis 80 millions d’années. Dans la mythologie romaine, elle apparaissait déjà sous les traits de Pomone, divinité des fruits, traditionnellement représentée sur un grand panier de fruits, tenant quelques pommes de la main gauche.

D’origine asiatique, ce fruit, de la famille des rosacées, arrive en Europe à l’époque de la Préhistoire. À la Renaissance, grâce à la découverte des méthodes de reproduction végétale, les hommes vont créer de nouvelles variétés. Alors qu’au XIXème siècle, on comptait déjà plus de six cents variétés, aujourd’hui il en existe plusieurs milliers.

Comment pousse-t-elle ?

 

Le pommier, qui peut atteindre 10 mètres de hauteur, a besoin d’un climat tempéré pour s’épanouir. Un peu de lumière et de chaleur, beaucoup d’eau et un sol riche en matière nutritives forment la recette idéale à son développement.

Le pommier, contrairement au cerisier par exemple, n’est pas une espèce auto-fertile, il ne peut donc pas se développer tout seul. Il a besoin d’une autre variété fleurissant à la même date et d’un pollinisateur, comme l’abeille, pour que sa fleur donne des pommes. Cette caractéristique fait que le pommier ne peut pas se reproduire à l’identique. Le greffage, qui consiste à réunir des portions de végétaux d’une même famille, est donc nécessaire pour conserver une variété.


 

À quelle saison la mange-t-on ?

 

Il existe une quantité de variétés de pommes, mais seule une cinquantaine est commercialisée. Elles sont cueillies à partir du mois de juillet pour les plus précoces et jusqu’en novembre pour les plus tardives. La pomme, qui a la spécificité d’avoir deux dates de maturité - une maturité de cueillette et une de consommation – peut être mangée tout au long de l’année. Ainsi, les pommes dites de « garde », cueillies de septembre à octobre, sont commercialisées et mangées en hiver.

Pourquoi la pomme est-elle bonne pour la santé ?

 

Riche en antioxydant, la pomme a de nombreux atouts nutritionnels et qualités diététiques, dus notamment à sa faible teneur en calories. Grâce à ses fibres parfaitement tolérées, la pomme régularise en douceur le transit intestinal. Pour bénéficier au mieux des vitamines et minéraux qu’elle contient, il est recommandé de la manger avec la peau, à condition de l’avoir passée sous l’eau !

 


 

Et des coings en pleine maturité. Là aussi encore un peu de soleil et bientôt ils seront utilisés en gelée ou en pâte de fruit.

 

COING.jpg

Partager cet article

Repost 0
PASSIONNEMENT DENISE - dans RECETTES CUISINE
commenter cet article

commentaires

DV 12/09/2011 18:09


voilà , la pomme n'a plus de secret pour nous .... merci qui ? maintenant , on attend quelques recettes pour les déguster ! Bisous de nous 4


Présentation

  • : ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • : BALADES PAYSAGES COLLECTIONS BRICOLAGES PEINTURES ACRYLIQUES CALLIGRAPHIE SPORT CUISINE ASTUCES TOUT A SAVOIR
  • Contact

Profil

  • PASSIONNEMENT DENISE

WHAT TIME IS IT PLEASE

Recherche

MA METEO

Météo Gemaingoutte