Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 19:15

ENVIE DE CONFITURE OU DE GELEE DE MURES

 


Aller faire votre cueillette

Les ronces sont souvent considérées comme de mauvaises herbes envahissantes que l'on ne souhaite pas trouver dans son jardin. Néanmoins, il faut bien admettre que leurs fruits sont délicieux. Pour trouver la Rubus Fruticosus, il faut donc la chercher là où elle sait se faire oublier : à la lisère des bois, dans les champs laissés en jachère ou encore sur le bord des chemins. Elle se développe de préférence à la mi-ombre, à l'abri des trop fortes chaleurs. Les fleurs de la ronce sont petites, blanches ou légèrement rosées. Elles donnent ensuite des baies sucrées et juteuses qui sont d'abord rouges puis noires à maturation.

 


 

 
     

Quelques conseils pour mieux se régaler

Pensez, avant de partir, à vous munir d'un panier en osier, d'un sac ou d'un seau. Vous pourrez ainsi y déposer quantités de mûres noires et appétissantes, à moins, bien sûr, que vous ne prévoyiez de toutes les manger sur place. Il sera judicieux de s'habiller avec des vêtements confortables qui ne craignent ni les tâches ni les accrocs. En effet, mieux vaut se prémunir contre le jus de mûre et les épines de ronce. On peut éventuellement emporter une pince à épiler si on craint les épines. En revanche, pour pouvoir atteindre les mûres des plus hautes branches sans déchirer vos vêtements ou vous écorcher les mollets, vous pouvez utiliser un râteau. Ramasser les fruits les plus bas est vivement déconseillé car ils sont à la portée des animaux du bois qui y ont peut-être marqué leur territoire et qui peuvent être vecteurs de maladies. Aussi, avant de les manger, veillez à bien rincer dont vous vous servirez pour ramener les tiges vers vous.  Il est bon de savoir également que ramasser les fruits les plus bas est vivement déconseillé car ils sont à la portée des animaux du bois qui y ont peut-être marqué leur territoire et qui peuvent être vecteurs de maladies. Aussi, avant de les manger, veillez à bien rincer vos fruits.

 

 

Et maintenant il ne reste plus qu'à faire la gelée

Nous verrons la suite plus tard....


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • : BALADES PAYSAGES COLLECTIONS BRICOLAGES PEINTURES ACRYLIQUES PEINTURES HUILE ET COUTEAU AQUARELLES CALLIGRAPHIE SPORT CUISINE PHOTOGRAPHIE ASTUCES TOUT A SAVOIR
  • Contact

Profil

  • PASSIONNEMENT DENISE

WHAT TIME IS IT PLEASE

Recherche

MA METEO

Météo Gemaingoutte