Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 12:46

Et voilà  quelques pots supplémentaires à déguster cet hiver. Beaucoup de fruits en cette période. Aujourd'hui c'était la gelée aux 3 fruits

  MURES-CASSIS-GROSEILLES

Beaucoup de pectine dans ces fruits, l'idéal pour faire de la gelée.

 

GELEE AUX 3 FRUITS - MURES-CASSIS-GROSEILLES
GELEE AUX 3 FRUITS - MURES-CASSIS-GROSEILLES
GELEE AUX 3 FRUITS - MURES-CASSIS-GROSEILLES
GELEE AUX 3 FRUITS - MURES-CASSIS-GROSEILLES

Après votre cueillette, mettez tous les fruits dans une cocotte ou grand faitout. Cuire à petits bouillons pour faire éclater tous les grains. Récupérer le jus des fruits en les passant au moulin à légumes ou dans un linge que vous laisserez couler toute la nuit. J'ai utilisé le moulin à légumes avec la grille à petits trous. Le résultat est rapide et efficace, plus de pépins. Peser ensuite le jus récupéré.

Dans un faitout faites cuire le jus avec la même quantité de sucre cristallisé (les groseilles sont plus acides et pleines de pectine) Laisser bouillonner ce jus 15 à 20 mn. Avec la cuillère en bois, faites le test pour savoir si votre gelée est prise ou non. La dernière goutte doit rester figée sur la cuillère et la gelée doit napper la cuillère.

Vous pouvez également faire votre gelée avec votre Thermomix si vous en possédez un. Il est vrai que la cuisson est plus rapide aussi et surtout que le travail se fait tout seul. Plus besoin de rester devant sa table de cuisson à tourner et à vérifier la cuisson. Pendant ce temps, on a le loisir de laver ses pots et de préparer pour la mise en pot de cette délicieuse gelée. Récupérer l'écume des fruits pendant la cuisson et nappez votre assiette.

Mettre le jus récolté, le sucre cristallisé dans votre Robot cuiseur Programmez 20mn à 100°C , position 2, sans mettre le bouchon car cela risque de déborder (je mets le panier à la place du bouchon avec un morceau de sopalin, cela évite les éclaboussures)

Quand la sonnerie retenti, vous n'avez plus qu'a mettre votre confiture en pots que vous aurez mis à tremper dans l'eau bien et égoutté sur un torchon sans les essuyer.

Fermer avec le couvercle et  retournez les pour bien stériliser votre couvercle et attendez le complet refroidissement avant de les remettre la tête en haut.

 

Partager cet article

Repost 0
PASSIONNEMENT DENISE - dans CUISINE
commenter cet article

commentaires

LINE 12/07/2014 10:48

ET LA RECETTE?? Ça fait tres envie!!!

Présentation

  • : ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • ON RESPIRE.....DANS LES VOSGES
  • : BALADES PAYSAGES COLLECTIONS BRICOLAGES PEINTURES ACRYLIQUES CALLIGRAPHIE SPORT CUISINE ASTUCES TOUT A SAVOIR
  • Contact

Profil

  • PASSIONNEMENT DENISE

WHAT TIME IS IT PLEASE

Recherche

MA METEO

Météo Gemaingoutte